7 stratégies pour soulager les règles douloureuses

regles douloureuses endometriose solutions naturelles

Sommes nous vraiment obligées de souffrir pendant nos règles ? Bien sûr que non ! Découvrez dans cet article les solutions naturelles pour diminuer les douleurs et vivre plus sereinement.

soulager regles douloureuses endometriose

En l’absence d’une grossesse, chaque mois, l'utérus se contracte pour évacuer l’endomètre (muqueuse utérine) car aucune fécondation n’a eu lieu. L’utérus est un muscle lisse : il se contracte tout seul, sans notre volonté. Pendant les règles, il est normal que les contractions utérines soient à l'origine de crampes modérées (qui ne gènent pas le quotidien) dans le bas ventre et le dos. Ces douleurs surviennent généralement avant les règles et durent jusqu’au 2ème jour. Les douleurs "normales" de règles sont généralement soulagées par des médicaments type Ibuprofen. Lorsque celles-ci ne réagissent pas aux médicaments, deviennent handicapantes, vous empêchent d’aller au travail ou vous font vomir et rester clouée au lit, il serait utile d’investiguer afin de trouver la véritable cause de vos menstruations très douloureuses.

Il est important de distinguer les règles douloureuses de l’Endométriose qui est une pathologie multi-factorielle aux origines diverses : inflammatoire, immunitaire, hormonale, émotionnelle…

cure sweet moon oria nature

8 stratégies gagnantes pour soulager naturellement vos douleurs de règles​

Stratégie 1 : Les huiles essentielles​

Les huiles essentielles ont la capacité d'agir rapidement sur les douleurs et les crampes.

💡Celles d'estragon, lavande, basilic seront très efficaces pour soulager la congestion pelvienne. Grâce à ses propriétés calmante et relaxante, celle de petit grain bigarade sera très utile pour calmer le stress et l'anxiété.

Stratégie 2 : Les plantes médicinales et les bourgeons

Les plantes médicinales agissent en profondeur sur les déséquilibres qui causent les douleurs de règles. Tandis que les bourgeons favorisent le retour à l'équilibre hormonal en régénérant les tissus et organes qui en ont besoin. 

💡Privilégiez toujours des plantes et bourgeons biologiques afin d'éviter les pesticides (grands perturbateurs endocriniens qui peuvent augmenter les douleurs de règles).  Certaines plantes et bourgeons sont particulièrement recommandés pour calmer les douleurs comme l'achillée millefeuille, l'alchémille, les jeunes pousses de framboisier de fabuleuses alliées pour réduire la fatigue,  tonifier l'utérus et décongestionner la sphère pelvienne. Avec toutes ces plantes, notre gamme Sweet Moon est pensée pour réduire durablement et naturellement vos douleurs de règles.

cure sweet moon oria nature regles douloureuses infusion sweet moon regles douloureuses oria nature

avis oria nature

Stratégie 3 : Opter pour une alimentation plus équilibrée et nutritive​

Nos organes sexuels ont eux aussi besoin d'une alimentation saine et équilibrée pour fonctionner au mieux ! Et oui, l'alimentation est souvent l'une des premières causes de dysménorrhées (règles douloureuses).

💡 L'alimentation anti-inflammatoire est particulièrement adaptée lors des périodes de douleurs : baissez votre consommation de gluten, lactose, viande rouge et graisses saturées (fritures, fast food...) et privilégiez les assiettes colorées remplies de légumes, de bonnes protéines (oeufs, viandes blanches, légumineuses...) et de féculents réconfortants comme le riz ou les pommes de terre qui permettent d'augmenter les taux de GABA, neurotransmetteur du bien-être.

desequilibre hormonal femme

Stratégie 4 : Etre l'amie de son foie​

Le foie est l'organe qui se charge d'éliminer les hormones et toxines en excès de l'organisme. Si sa fonction d'élimination n'est pas optimale, par exemple à cause d'une alimentation non adaptée ou d'habitudes de vie néfastes : c'est tout votre cycle menstruel qui peut être perturbé.

💡 Placez une bouillotte chaude sur votre foie pendant 30 minutes après le diner pour le chouchouter.

Stratégie 5 : Améliorer son transit​

 Les selles nous permettent d'éliminer 20% des hormones. La constipation peut donc entretenir des déséquilibres hormonaux et favoriser des règles plus douloureuses. Etre constipée c'est ne pas aller à la selle tous les jours. Si vous allez aux toilettes 4 fois par semaine, on parle donc de constipation. L'idéal est donc d'aller aux toilettes au moins 1 fois par jour pour favoriser un bon équilibre hormonal. 

💡Le psyllium est la plante amie pour soulager la constipation !

Stratégie 6 : Bien s'hydrater​

Nous éliminons les hormones à 80% via l'urine : vous comprenez donc l'importance de l'hydratation dans l'harmonie hormonale ! Cela peut paraître trop simple mais boire de l'eau est indispensable ! Une hydratation optimale permet de réduire la fatigue et d'éviter la constipation. 

💡 Buvez de l'eau par petites gorgées tout au long de la journée et évitez de boire pendant les repas.

infusion sweet moon oria nature

Stratégie 7 : Se détendre et se relaxer !​

Quelle femme n'a jamais vécu de douleurs menstruelles plus vives à cause d'une période de stress plus intense que d'habitude ? C'est parce que le stress joue directement sur notre équilibre hormonal (il peut diminuer les taux de progestérone) et donc, sur nos douleurs. Si vous êtes d'une nature anxieuse, il est important de vous créer des moments à vous afin de vous détendre.

💡 Faîtes parler votre créativité au travers du dessin, la peinture, la danse ! Marchez en forêt, faites de la méditation ou de la respiration abdominale sont autant d'exercices bons pour vous relaxer et atténuer vos douleurs ! 

Astuce BONUS : le froid 🥶 !

L'inflammation peut parfois être en cause en cas de règles douloureuses. Pour calmer ce processus inflammatoire, il peut être recommandé d'appliquer du froid sur le périnée, plusieurs heures par jour et même la nuit, c'est la cryothérapie périnéale.

L' entreprise française Sister Feel propose plusieurs kits pratiques pour appliquer le froid sur cette région sensible, une méthode complémentaire à tous les solutions citées dans cet article !

Attention : la thérapie par le froid ne doit pas être utilisée pendant les règles mais en dehors de celles-ci. Les menstruations sont souvent le reflet du cycle qui vient de se dérouler, utiliser du froid avant celles-ci pourrait donc diminuer les douleurs lorsqu'elles arrivent :)

Et vous, avez-vous d'autres astuces naturelles qui font des merveilles sur vos douleurs menstruelles ? Dîtes-nous en commentaires ;)

 

Alice Gabrillargues,

Naturopathe

 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés