Alice Gabrillargues

27 septembre 2024

Achillée Millefeuille : ses bienfaits sur la digestion et les règles douloureuses

Vous voyez cette petite plante que vous ignorez sûrement lors de vos promenades ? Eh bien, elle pourrait vous sauver la mise.

En 2019, j’ai été diagnostiquée d’une endométriose de stade 4 avec un kyste à l’ovaire gauche gros comme un pamplemousse. A cette époque, mon quotidien c’était : crises de douleurs pendant mes règles, ballonnements, fatigue chronique

Je pensais avoir tout perdu : ma santé, ma sérénité. Jusqu’à ce que je découvre, pendant mes études de naturopathie, l'Achillée millefeuille. En quelques mois, j'allais beaucoup mieux.

Je n'aurais jamais cru qu'une plante puisse avoir autant d'impact. Et pourtant…

 J’ai toujours été du genre sceptique. Plus jeune, j’étais du genre à croire que seuls les médicaments vendus en pharmacie peuvent vous aider, pas les herbes que vous trouvez en chemin.

Mais en 2019, j’étais à bout. Chaque repas finissait en ventre gonflé, j’appréhendais l’arrivée de mes règles chaque mois, me tordant de douleur à ne plus savoir que faire.

J’étais fatiguée de tout ça.

Je suis Alice, Naturopathe spécialisée sur le cycle menstruel et l'endométriose. Pourquoi cette spécialité ? Car j'ai réçu un diagnostic d'endométriose de stade 4 en 2019. Depuis, j'ai mis en place différentes stratégies dans mon quotidien qui me permettent de vivre aujourd'hui sans douleurs d'endométriose. Si j'ai réussi, alors c'est aussi possible pour vous de vous sentir mieux :)

Pour ce faire, j'accompagne les femmes en consultation visio pour que l'on trouve ensemble les outils pour vous soulager des douleurs de règles, de l'endométriose, SPM, acné : cliquez ici pour réserver un RDV.

Le jour où j’ai découvert l'Achillée millefeuille

Après quelques semaines d'utilisation, j’ai senti une différence. Les crampes menstruelles étaient devenues beaucoup moins violentes et j’avais réussi à espacer drastiquement mes crises au fil des mois. Mon ventre, qui d'habitude ressemblait à celui d’une femme enceinte de 3 mois, semblait plus calme, moins douloureux.

Comment une simple plante médicinale pouvait-elle faire ce que tant de médicaments n’avaient pas réussi à faire ?

J’ai continué l’infusion, jour après jour. Deux à trois tasses par jour, comme recommandé. Chaque jour, je me sentais un peu mieux. Chaque cycle devenait plus doux au fil des mois.

L'achillée millefeuille n’est pas juste une « plante »

Non, c’est un véritable remède, une solution que la nature nous offre depuis des siècles. Les anciens l’utilisaient pour soigner les plaies et blessures de guerre des soldats sur les champs de bataille.

Cette plante a déclenché quelque chose en moi. Une sorte de renaissance, un déclic. J’ai pris conscience que parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Plutôt que de me noyer dans des médicaments qui masquent les symptômes, j’avais trouvé quelque chose qui allait à la racine du problème.

On est souvent tentés de chercher la solution la plus rapide, le médicament miracle, mais votre corps sait mieux que vous. Avec l'achillée millefeuille, j’ai compris que mon ventre, et mes règles avaient besoin de quelque chose de plus doux, de plus naturel.

La médecine moderne a ses vertus, mais ne tournez pas le dos aux remèdes traditionnels. Ils sont là depuis des siècles pour une raison. Cette plante que vous piétinez sans y penser pourrait bien vous apporter plus que vous ne l’imaginez.

Règles douloureuses, SPM, endométriose, acné... Vous pensez avoir un déséquilibre hormonal ?
Faîte le test en 1 min !

Je fais le test

Les multiples bienfaits de l’achillée millefeuille

L'achillée millefeuille agit comme un antispasmodique naturel, ce qui veut dire qu’elle calme les contractions violentes de l’utérus, et réduit ainsi les douleurs des crampes menstruelles. Les flavonoïdes qu'elle contient aident à détendre les muscles et à apaiser l'inflammation qui accompagne souvent les règles.

En plus de cela, elle favorise une meilleure circulation sanguine, ce qui aide à réguler le flux et la congestion pelvienne.

Deux tasses par jour à commencer 2 semaines avant vos règles et vous devriez sentir la différence !

Son impact sur le déséquilibre hormonal

Là où l'achillée millefeuille fait encore mieux, c’est dans sa capacité à réguler les déséquilibres hormonaux. Si vos règles sont douloureuses, irrégulières, trop abondantes, l'achillée millefeuille peut vous aider à retrouver un peu de stabilité.

Notamment car elle agit en rééquilibrant les niveaux progestérone dans le corps. La progestérone étant une hormone calmante, sédative, permettant de diminuer le SPM et les douleurs de règles, comme détaillé dans notre article de blog.

L'achillée millefeuille facilite la digestion

Votre digestion est aussi à bout ? Cette plante agit comme un tonique digestif grâce à ses propriétés hépatiques. Elle stimule la sécrétion de bile, et facilite ainsi la digestion des graisses. En bref, elle peut faciliter votre digestion.

Ballonnements, flatulences avant les règles ? Cela pourrait bien être un lointain souvenir grâce à l’infusion d’achillée millefeuille.

L'achillée millefeuille, un anti-inflammatoire naturel

Ce qui distingue vraiment l’achillée millefeuille, c’est sa capacité à s’attaquer à l’inflammation. En interne, elle soulage les douleurs digestives ou menstruelles, vous apportant un réel confort là où d’autres solutions échouent.

Ses propriétés anti-inflammatoires la rende essentielle pour des conditions comme l’endométriose, une pathologie qui se développe lorsqu’il y a un terrain inflammatoire.

Les différentes formes d'utilisation de l'achillée millefeuille

L'infusion

En infusion, c’est la manière la plus simple de profiter des bienfaits de l'achillée.

Vous consommez environ 1 cuillère à café par tasse de sommités fleuries (les jolies petites fleurs blanches), que vous faites infuser dans 250 ml d’eau chaude pendant environ 5-10 minutes.

Bue seule, l’achillée millefeuille est un peu amère. Mais c’est justement cette amertume qui lui confère ses bienfaits pour calmer les douleurs menstruelles et soulager les problèmes digestifs.

Une fois bien infusée, vous filtrez et vous pouvez boire 2 tasses par jour, en phase lutéale (de l'ovulation jusqu'aux règles).

L'achillée millefeuille existe aussi en teinture mère (gouttes dans un fond d'au à boire). La différence étant que la teinture mère contient de l'alcool.

En bain de siège

L'un des secrets de l'achillée pour les douleurs menstruelles ou pelviennes est son utilisation en bain de siège.

Vous faites infuser une grande quantité de la plante (environ 100 g pour un litre d’eau) que vous versez ensuite dans votre bain ou une bassine d’eau froide.

Vous vous mettez ensuite accroupie dans l'eau afin d'avoir juste le bassin qui trempe dedans. Il suffit de rester assise dedans pendant environ 3 à 10 minutes (pensez à bien couvrir tout le reste du corps pendant la pratique, il ne faut pas avoir froid).

Non seulement, le bain de siège détend les muscles, mais il stimule aussi la circulation sanguine dans la région pelvienne et soulage les crampes et les varices pelviennes.

Attention, il ne se pratique pas pendant les menstruations.

En salade ou dans des plats

Bon, si vous voulez un peu d'originalité, sachez que vous pouvez même consommer l’achillée millefeuille en cuisine.

Les jeunes feuilles peuvent être hachées et ajoutées à une salade pour une petite touche amère qui fait ressortir les autres saveurs. Elles peuvent aussi être sautées dans du beurre, comme le font nos amis britanniques.

Le goût est un peu amer, mais c’est plein de bienfaits !

Combinée à d’autres plantes, avec la cure bio Sweet Moon

cure sweet moon oria nature

Vous n’aimez pas le goût amer ? Je vous comprends et j’ai la solution !

Conçue spécifiquement pour soulager les douleurs liées aux règles, l'endométriose et les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), la cure bio Sweet Moon d'Oria Nature est composée d'une infusion de 7 plantes médicinales (dont l’achillée millefeuille) associée à un spray buccal, le tout 100 % bio.

Cette cure naturelle n'est pas qu'une simple solution ; c'est un véritable répit pour celles qui luttent contre des douleurs insupportables chaque mois. Allez jeter un œil aux retours de nos clientes 💜

Grâce à la synergie de plusieurs plantes associées à l’achillée comme la lavande, l’alchémille, la menthe ou le romarin.. vous bénéficiez de l’action de toutes ses plantes sur votre équilibre hormonal et d’un goût agréable et frais (aucun goût amer 😊).

Vous méritez mieux qu’un comprimé chimique en guise de réponse à des douleurs chroniques.

Faites place à la douceur des plantes et à une approche 100 % naturelle.

J'ai crée cette cure car j'en avais marre de voir trop de femmes clouées au lit chaque mois, qui doivent louper le travail ou une sortie entre amis à cause de leurs règles. 

Grâce à l’achillée millefeuille et l’alchémille, la cure détend les muscles de votre utérus et régule le flux sanguin. Elodie, une de nos clientes, témoigne : "Après 2 semaines de cure Sweet Moon, je vois une nette amélioration, moins de douleurs au quotidien et le gout est vraiment bon »

L’alchémille, surnommée "l'herbe aux femmes", est un allié puissant avec l'achillée millefeuille. En stimulant la production de progestérone par les ovaires, elle rend le cycle menstruel plus doux.

Alors, êtes-vous prête à essayer les plantes médicinales ?