Crise d'endométriose & règles douloureuses : je mange quoi ?

Crise d'endométriose & règles douloureuses : je mange quoi ?

Vous le savez sûrement si vous êtes touchée par l'endométriose : celle-ci se manifeste souvent par des crises de douleurs. Ces crises peuvent apparaître seulement pendant les règles pour certaines, à tout moment du cycle pour d'autres. Quand une crise arrive, c'est tout le ventre qui est inflammé. Il convient donc alors d'adapter votre alimentation pour le soulager.

❤️‍🩹 Tous les conseils de cet article vous soulageront également si vous avez des règles douloureuses sans endométriose.

C'est quoi une crise d'endométriose ?

Pour l'avoir vécu personnellement, la crise peut commencer n'importe ou et sans prévenir. C'est d'ailleurs souvent une source d'anxiété pour les femmes atteintes. 

La crise d'endométriose est caractérisée par des douleurs extrèmement fortes dans tout le bas ventre, qui peuvent irradier dans les jambes. On parle souvent de sensation de "coup de coûteaux". Souvent, la douleur est indescriptible tellement car très forte. Elle n'est pas soulagée avec les anti-douleurs.

La crise d'endométriose est très liée au système digestif. Et oui, tous ces organes sont très proches les uns des autres. On pense actuellement que les douleurs ressenties dans tous le ventre sont dûes aux saignements des lésions d'endométriose présentes sur certains organes (ovaires, vessies, intestins...). Cela fait mal car on ne devrait pas saigner dans l'abdomen. Les saignement créés alors une inflammation généralisée. Souvent, les crises peuvent rendre la marche pénible les jours qui suivent car la zone est très endolorie par l'inflammation.

Système digestif & endométriose 

Comme nous le disons plus haut, on ne peut ignorer le lien entre digestion et endométriose. D'ailleurs, les femmes atteintes de crise déclarent souvent que celles-ci leur créer une diarrhée soudaine. 

coupe anatomie endometriose

Source image : chirurgien-digestif.com

Dans le ventre, les ovaires et l'utérus sont très proches des intestins. L'inflammation des organes reproducteurs peut donc avoir un fort impact sur les intestins, mais l'inverse est également valable. 

Dans toute problématique d'endométriose et surtout dans une période de crise, il est essentiel d'optimiser votre santé digestive.

 

oria nature femme dans fôret

Pourquoi je dois adapter mon alimentation ?

Vous l'avez compris, il faut calmer votre système digestif pendant les épisodes de douleurs. Cela passe par une adaptation de votre alimentation pour donner le moins de travail possible à votre digestion. Pendant une crise, l'objectif du corps est de répondre à l'inflammation via les soldats du système immunitaire. En mangeant des aliments qui fatiguent votre digestion, vous décaler l'énergie nécessaire à la réparation tissulaire pour la digestion. Mauvaise idée.

Je ne dit pas qu'il faut arrêter de manger pendant les douleurs. Non, votre corps a besoin d'énergie. Mais il faut choisir les bonnes sources ;)

Comment manger les jours de fortes douleurs ?

photo de légumes oria nature

Le mot d'ordre est SIMPLICITÉ ! Plus vos assiettes seront simples, plus vous faciliterez le travail de votre système digestif. 

Une assiette simple

Une assiette simple est composée de 2 ou 3 ingrédients maximum. Pendant les crises, on évite les repas compliqués ou même les salades composées (saines au premier abord) mais qui contiennent trop d'ingrédients. Cela peut fatiguer la digestion.

Stoppez le gluten

photo de produits avec du gluten oria nature

Quand vous savez que les crises arrivent au moment de vos règles, stoppez le gluten plusieurs jours avant. Celui-ci est pro inflammatoire et irritant des muqueuses intestinales. C'est clairement un joueur important dans les douleurs d'endométriose. D'ailleurs dans mes consultations de Naturopathie, j'observe vraiment un mieux-être chez mes clientes quand on l'évince.

cure sweet moon oria nature

Boire des infusions qui calment la digestion et l'inflammation

Certaines plantes sont capables de favoriser la digestion. C'est par exemple le cas de la menthe et du romarin.

D'autres calment l'inflammation et les douleurs de l'utérus. C'est ce que font à merveille l'achillée millefeuille et l'alchémille

D'autres encore sont nutritives et riches en fer comme l'ortie. C'est souvent ce dont on a besoin avec l'endométriose, pour calmer les douleurs et les flux abondants.

Vous retrouvez les bienfaits de toutes ces plantes dans Sweet Moon. Notre gamme dédiée aux douleurs de règles et aux troubles du cycle. Prise plusieurs jours avant les règles, ces plantes favorisent la diminution des douleurs pelviennes et les inconforts digestifs.

cure sweet moon oria nature règles douloureuses infusion sweet moon oria nature règles douloureuses endometriose

avis oria nature

🌿 Sur un cycle naturel, nous vous conseillons de boire 2 tasses par jour de l'ovulation jusqu'à vos règles (soit environ 21 jours).

🌿 Sur un cycle sous contraceptif hormonal, vous pouvez boire 2 tasses par jour en démarrant la prise quand vous voulez et poursuivre pendant 21 jours.

Prenez en compte vos propres sensibilités alimentaires

Evitez les aliments que vous tolérez peu en temps normal comme par exemple les choux, les légumineuses. Si ces aliments vous font gonfler hors des crises, ne les mangez pas pendant les crises.

Pour les plus sensibles, respecter les combinaisons alimentaires

deux compositions d'assiettes avec aliments simples

Le respect des combinaisons alimentaires évite la fermentation digestive et donc les ballonnements et le ventre gonflé. Vous allez donc favoriser certaines catégories d'aliments avec d'autres pour apaiser votre digestion.

✅ Légumes + féculents

✅ Légumes +  protéines

❌ Protéines + féculents

❌ Fruits en fin de repas

Suivre les principes de base pour optimiser votre digestion

✅ Mastiquer bien chaque bouchée avant d'avaler. Les aliments doivent vraiment être réduits en bouillis pour être bien digérés.

❌ Eviter de boire pendant les repas. Cela dilue les sucs digestifs.

L'exemple d'une journée type crise d'endométriose

Petit déjeuner : quelques noix et graines + 1 yaourt végétal + 1 oeuf au plat + 1 infusion Sweet Moon.

Déjeuner : une escalope de dinde + légumes vapeurs avec de l'huile d'olive 

Collation : 1 infusion  Sweet Moon avec quelques noix et graines ou 1 fruit entier

Dîner : riz basmati + courgettes avec de l'huile d'olive et du thym

+ 4 pulvérisations du spray rééquilibrant hormonal Sweet Moon dans la journée

 

J'espère que ces conseils vous aideront à mieux traverser les douleurs et espacer leur apparition grâce aux plantes :) Laissez un commentaire si cela vous est utile ❤️

 

Alice Gabrillargues, Naturopathe

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés